Ces instructions concernant la présentation de vos textes doivent être respectées afin de nous permettre d’accélérer la mise en page du volume.
Nous vous demandons d’envoyer un fichier au format .doc ou .docx, intitulé : « Expressions.numéro.Titre court de votre article.docx » (par exemple « Expressions.34.didactique.langues.docx »).
S'il y a des illustrations (format .jpg ou .png), envoyez-les en plus dans des fichiers séparés, avec une résolution de 300 dpi minimum et fournissez des informations détaillées (auteur, titre, source, etc.). Assurez-vous de disposer des droits de reproduction de tous vos documents iconographiques et remettez-nous les certificats avec votre texte. Veuillez joindre un fichier pdf afin que nous puissions voir à quoi ressemblera votre mise en page.
Longueur de l’article
Entre 30 000 et 40 000 caractères (espaces non compris) pour les articles (y compris les résumés, les notes de bas de page et la bibliographie).
Entre 6 000 et 8 000 caractères pour les comptes rendus de livres (espaces non compris).
Format de l’article (pour l’évaluation par les pairs)
Police : Times New Roman
Titre de l’article : en gras, centré, 12 pts.
Prénom et nom de l’auteur (centré, 12 pts), et institution d’affiliation (centré, 12 pts).
Notice biographique : 120 mots maximum, en français et en anglais. Indiquer l’adresse électronique si l’auteur le souhaite.
Résumé : 150 mots max., en anglais et en français. Chaque résumé doit être suivi de mots-clés, dans les deux langues.
Style du texte : normal
Alignement : justifié. Pas d’indentation de la première ligne des paragraphes.
Police du texte : Times ou Times new Roman, 12 pts.
Espacement : simple
Espaces entre les paragraphes : aucun. Pour les citations longues, les détacher du texte par un saut de ligne avant et après.
Titres dans le texte : 1 seul niveau de titre, gras, 12 pts. Pas de numérotation. Style normal.
Tableaux/figures/illustrations : indiquer un titre et un numéro. De préférence, traitez les figures et les diagrammes comme des images (transmettez-les sous forme de fichiers « image » séparés : .jpg ou .png). Ils doivent être placés dans leur contexte et non à la fin du document.
En-tête et pied de page : aucun
Notes de bas de page : uniquement pour les notes bibliographiques (renvoyant à d’autres publications) ou les notes explicatives (notes de contenu). Format : 1,2,3… numérotation continue. Ne pas dépasser 130 mots pour une seule note.
Mots étrangers : en italique
Bibliographie sélective : à placer à la fin de l’article (normes APA 7)
Guillemets : Marquer les niveaux de citations : exemple : en cas d’utilisation de guillemets français (« … »), les guillemets anglais doubles s’utilisent pour citation dans la citation (ex. « citation courte “citation insérée dans la citation” citation courte »). Les citations longues n’étant pas entourées de guillemets, vous utiliserez soit le guillemet français, soit le guillemet anglais double pour les citations qui y seraient insérées, y compris s’il s’agit d’un mot simple et non d’une phrase.
Écriture inclusive : elle est de droit. Il est demandé aux auteur.es de procéder à leurs propres choix qui seront respectés – qu’ils et elles décident ou non d’adopter l’écriture inclusive ou/et qu’ils et elles privilégient certains codes inclusifs plutôt que d’autres.
Format des références
Normes APA 7, avec les propositions francophones de traduction (voir Bibliothèque de Montréal, https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa).
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de fournir les URL des sources imprimées, même si elles ont été consultées via des bases de données, des dépôts numériques, etc. Pour les sources en ligne, l’URL doit être fournie ainsi que la date de consultation.
